Nouvelles

LE SIÈGE DE KBC OBTIENT LA MÉDAILLE D'ARGENT


Le siège de KBC, situé sur l'Avenue du Port à Bruxelles, a été certifié Cycle Friendly Employer niveau Argent, par le directeur du Fietsersbond, Mikaël Van Eeckhoudt. Après une auto-évaluation, un expert du Fietsersbond a visité l’entreprise pour y réaliser un audit. L'expert a examiné les résultats obtenus dans divers aspects de la politique cyclable.

Ces dernières années, le siège de KBC a beaucoup investi dans les infrastructures cyclables, les vélos pour le personnel et les services aux employés venant à vélo. Le parking vélos, facilement accessible, spacieux et sûr, ainsi que les nouvelles douches et vestiaires pour le personnel, ont été très appréciés. Et les visiteurs ? Ils peuvent garer leur vélo pile devant l'entrée principale.

Grâce à un échange salarial avantageux, les employés de KBC peuvent louer un vélo de leur choix pour effectuer leur trajet domicile-travail. Ils reçoivent une prime vélo de 0,24 euro par kilomètre. Au siège de Bruxelles, les vélos du personnel reçoivent un contrôle technique annuel.

KBC participe également à Bike to Work, le programme du Fietsersbond qui soutient les entreprise qui veulent mettre leurs employés en selle.

Fietsersbond conseille à KBC d'investir dans les années à venir dans un plan de politique cyclable coordonné afin d'exploiter pleinement le potentiel cyclable de son personnel. Davantage de parkings à vélos et une sensibilisation soutenue de tous les employés sont des initiatives importantes sur la voie de l'obtention d'un certificat d'or.

LE GOUVERNEMENT FLAMAND A OBTENU 2 CERTIFICATS CYCLE FRIENDLY EMPLOYER ARGENTÉS


Le Gouvernement flamand a obtenu des certificats Cycle Friendly Employer argentés pour 2 locations: les bâtiments Herman Teirlinck et Hendrik Conscience.

Les deux services du Gouvernement flamand obtiennent de très bons résultats en ce qui concerne les services au personnel cycliste, notamment l'entretien annuel des bicyclettes, la communication claire sur les installations cyclables, les essais de bicyclettes, le prêt de bicyclettes de service et les réductions chez les marchands de bicyclettes. Les membres du personnel peuvent facilement emprunter des vélos de service grâce à une armoire à clés intelligente.

Le gestionnaire de vélos du Gouvernement flamand est responsable de la mise en œuvre du plan d'action pour le vélo. Pédaler au travail occupe une place importante dans le projet "Vivre sainement au travail" qui est mis en œuvre dans l'ensemble du Gouvernement flamand.

"La certification Cycle Friendly Employer est d'une part un outil utile qui fixe des objectifs clairs pour les employeurs afin de créer un climat favorable au vélo. D'un autre côté, c'est la cerise sur le gâteau. C'est très agréable de voir que nos efforts ont porté fruit afin d'obtenir deux certificats d'argent. Grâce à la clarté des points d'amélioration, cela nous incite encore plus à trouver le chemin qui nous permettra d'obtenir le certificat d'or à plein régime".
Sibert Verbinnen, Gouvernement flamand

EASME EST LA PREMIÈRE ENTREPRISE ‘CYCLE-FRIENDLY’ EN BELGIQUE


EASME a eu l’honneur de se voir décerner le Bronze Cycle Friendly Employer Certificate. L’EASME, l’Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises, est le premier employeur en Belgique à recevoir le certificat d’entreprise cycle-friendly.

Cet organisme de la Commission européenne, implanté au cœur de Bruxelles, compte 500 collaborateurs, dont 100 collaborateurs sont membres du EASME Cycling Group, un club dynamique de collègues passionnés par le vélo, qui organise des activités ludiques et informatives à vélo. Depuis 2016, la #velomaicampagne a lieu chaque année et propose des ateliers, un concours, un petit-déjeuner vélo, un lunch cycliste, etc.

EASME a obtenu d’excellents résultats en matière de motivation, communication et services aux cyclocollaborateurs. Olivier Kozak, Senior Advisor et président du EASME Cycling Group, a réagi de manière très positive, sans toutefois oublier ses ambitions : « Pour EASME, ce Bronze Cycle Friendly Employer Certificate est le couronnement des efforts que nous avons déployés au cours de ces dernières années. Les retours que nous avons reçus sont précieux pour rendre notre entreprise encore plus adaptée au vélo. Il nous reste des progrès à faire en matière de politique de parking et d’infrastructures cyclistes pour les clients, par exemple. À l’horizon 2020, notre ambition est d’obtenir un Golden Certificate ! ».

Autres grandes entreprises intéressées

Le Fietsersbond, responsable de la certification en Belgique, peut aussi fournir une évaluation et une certification aux autres entreprises intéressées en 2019. Quelques grands acteurs, tels que la KBC ou le Gouvernement flamand, espèrent déjà décrocher leur certificat d’entreprise cycle-friendly cette année.

Qu’est-ce que la certification CFE ?

Le certificat ‘Cycle Friendly Employer’ (ou certificat CFE) est le label européen de qualité attribué aux entreprises soucieuses du vélo. Il est remis dans 10 pays européens, dont la Belgique.

La certification CFE reconnait les efforts consentis par votre société pour permettre à vos collaboratrices et collaborateurs de se rendre au travail à vélo. Obtenir un certificat CFE rend vos investissements cyclistes visibles aux yeux du monde extérieur. Par le biais du certificat CFE, votre entreprise se démarque en tant qu’organisation durable, qui porte une attention particulière à la mobilité et à la santé de son personnel. C’est le signe que votre société est prête pour l’avenir.

Quels sont les différents types de certificats CFE ?

CFE - Logo - Bronze

Les entreprises ayant adopté une politique cycliste de base et ayant consenti des investissements visibles dans les trajets vers le travail à vélo sont éligibles pour le ‘Certificat CFE de bronze’. Les premiers résultats de la politique et des investissements sont visibles concrètement. L’organisation a posé une base solide dans le but de promouvoir le vélo et a clairement manifesté son intention de poursuivre sa politique cycliste à l’avenir.

CFE - Logo - Bronze

Les entreprises ayant une politique cycliste développée et une culture cycliste clairement présente peuvent prétendre à un ‘Certificat CFE d’argent’. Le vélo est un composant majeur de cette entreprise, comme en prouvent l’infrastructure cycliste de qualité, un programme complet pour encourager l’usage du vélo, les investissements dans des vélos d’entreprise, le pourcentage croissant de cyclistes au sein du personnel, etc.

CFE - Logo - Bronze

Les entreprises ayant une politique cycliste créative, innovante, complète et de qualité peuvent recevoir un ‘Certificat CFE d’or’. La société montre que le vélo est le moyen de transport de prédilection, notamment par une excellente infrastructure cycliste, des incitants complets et performants, un usage quotidien du vélo à tous les niveaux de l’entreprise (départements et implantations), le soutien actif de la direction, etc. L’organisation est un modèle pour les autres sociétés.

Qui décerne le certificat CFE ?

En Belgique, c’est le Fietsersbond qui décerne le certificat CFE. Les spécialistes du Fietersbond vérifient si votre entreprise ou organisation remplit les critères européens.

Grâce à son programme Bike to Work, le Fietsersbond dispose de 10 ans d'expérience et d'expertise dans le domaine de l’usage du vélo vers le travail et de la politique vélo pour les entreprises.

Comment se déroule la certification CFE ?

Autoévaluation

Étape 1 : Auto-évaluation

Vous recevrez un formulaire d'auto-évaluation. Avec ce formulaire, vous pouvez vérifier vous-même si votre entreprise obtient un score suffisant pour obtenir un certificat. Si votre score global et les scores par catégorie sont suffisamment élevés, vous êtes éligible à l'Étape 2 : Audit sur site.

Aucuns frais ne seront facturés pour cette première phase exploratoire.

Audit sur place

Étape 2 : Audit sur site

Si votre entreprise obtient un score suffisant à l’auto-évaluation, vous pourrez demander un audit sur place. Un auditeur du Fietsersbond visite votre entreprise et vérifie les résultats de votre entreprise dans 5 catégories :

1. Information, communication et motivation
2. Coordination et organisation
3. Services
4. Infrastructure
5. Politique cycliste pour les clients et les visiteurs

L'auditeur réalisera un rapport détaillé avec un score et feedback pour chaque critère, ainsi qu’un score total. Si ces derniers sont suffisants, votre entreprise pourra demander un certificat CFE (étape 3).

L’audit sur place est un service payant. Consultez les tarifs ici.

Cycle Friendly Employer

Étape 3 : Certification Cycle Friendly Employer

Si vous obtenez un score total suffisant lors de l’évaluation sur place, votre entreprise se verra décerner un certificat CFE. Selon votre score, celui-ci peut être de bronze, d’argent ou d’or. Un certificat CFE est valable 3 ans.

Pour pouvoir utiliser le certificat et le logo CFE dans votre communication, votre société paie une licence qui est valable 3 ans. Consultez ici les tarifs.

Après 3 ans, votre entreprise peut faire une nouvelle demande de certificat CFE.

Quelle est la plus-value d’un certificat CFE ?

En recevant un certificat CFE, votre entreprise se profile comme un employeur de qualité, qui prête attention à la santé et au bien-être de son personnel, mais aussi à la mobilité durable. Décrocher un certificat CFE, c’est le signe que votre entreprise est capable d’innover, d’introduire des changements structurels et de relever les défis futurs.

Les entreprises certifiées peuvent compter sur une attention via les canaux de communication de Fietsersbond et Bike to Work :

  • Le Veelo-magazine: 8500 exemplaires
    Bike to Work - logo

    Veelomag.be
    Bike to Work - logo

    Fietsersbond.be
    Bike to Work - logo
  • Le magazine annuel Bike to Work: 15700 exemplaires
    Bike to Work - logo

    biketowork.be
    Bike to Work - logo

  • Bike to Work - logo Bike to Work: 2700 abonnés

Tarifs

Taille de l’entreprise Audit sur place Licence logo CFE 3 ans
< 10 collaborateurs 400,00 € 150,00 €
10 – 50 collaborateurs 750,00 € 210,00 €
51 – 100 collaborateurs 900,00 € 300,00 €
101 – 250 collaborateurs 1 100,00 € 600,00 €
251 – 500 collaborateurs 1 300,00 € 750,00 €
501 – 1000 collaborateurs 1 600,00 € 900,00 €
> 1000 collaborateurs Offre sur mesure Offre sur mesure

Les tarifs d'audit et de licence couvrent les frais de personnel pour la certification CFE et les frais d'exécution du programme. L'asbl Fietserbond investit l'intégralité de ses excédents financiers dans des projets en faveur des vélos.

Investir dans le vélo, ça paie

Des collaborateurs en meilleure santé et plus productifs

Par rapport à leurs collègues non cyclistes, les collaborateurs qui font du vélo pour aller au travail enregistrent 1/3 de jours de congé maladie en moins. Autrement dit, ils sont plus productifs.

Les valeurs IMC des collaborateurs cyclistes sont plus basses (cyclistes : 24,01/conducteurs : 25,66) et ils obtiennent de meilleurs scores en matière de bien-être (cyclistes : 60,61/conducteurs : 54,61). Les personnes qui se sentent bien dans leur peau livrent de meilleures performances professionnelles.

Moins de frais d’infrastructure

Les vélos prennent moins de place que les voitures : on peut garer 7 vélos sur 1 place de parking pour voiture (12 m²).

Des collaborateurs plus alertes et une meilleure mobilité

Les cyclocollaborateurs se rendent plus vite au travail, trouvent plus vite une place pour leur vélo et arrivent moins souvent en retard. Les cyclistes délestent les voies d’accès à votre entreprise et rendent le trafic plus fluide.

Et en prime, votre entreprise contribue à un environnement plus durable.

Témoignages

"La certification Cycle Friendly Employer est d'une part un outil utile qui fixe des objectifs clairs pour les employeurs afin de créer un climat favorable au vélo. D'un autre côté, c'est la cerise sur le gâteau. C'est très agréable de voir que nos efforts ont porté fruit afin d'obtenir deux certificats d'argent. Grâce à la clarté des points d'amélioration, cela nous incite encore plus à trouver le chemin qui nous permettra d'obtenir le certificat d'or à plein régime".
Sibert Verbinnen, Gouvernement flamand

"Pour EASME, ce Bronze Cycle Friendly Employer Certificate est le couronnement des efforts que nous avons déployés au cours de ces dernières années. Les retours que nous avons reçus sont précieux pour rendre notre entreprise encore plus adaptée au vélo. Il nous reste des progrès à faire en matière de politique de parking et d’infrastructures cyclistes pour les clients, par exemple. À l’horizon 2020, notre ambition est d’obtenir un Golden Certificate ! ».
Oliver Kozak, Senior Advisor EASME & président EASME Cycling Group